Mon site web est enfin en ligne ! Après des mois de réflexion et de travail acharné pour créer une plateforme complète, intuitive et agréable, je suis fier du résultat obtenu. Je remercie au passage mon ami Barro qui a grandement participé pour sa création, Bien sûr, quelques ajustements restent à faire, mais en attendant, je peux désormais communiquer avec vous à travers cet espace. Ce site devient un outil précieux pour partager mon aventure vers la création de mon entreprise, mettre en lumière mes actions dans le secteur, et surtout, transmettre ma passion inébranlable pour l’ULM.
Vous pouvez dès à présent parcourir mes premiers articles et suivre l’avancement de mon projet, tant sur la construction de mon entreprise que sur la progression de mes travaux en cours.
Journée en immersion dans mon projet entrepreneurial
Je suis actuellement en plein cœur des démarches pour m’inscrire sur les registres du commerce. Récemment, j’ai participé à une session d’information organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Dans le cadre de cette préparation, j’ai revisité mon business plan. Mon premier essai, réalisé avec un outil proposé par la BPI, ne correspondait ni à mes attentes ni à la qualité exigée pour un tel document. Perfectionniste, j’ai élaboré plusieurs scénarios adaptés en fonction des orientations que je pourrais prendre : crédit-bail ou construction, et choix de la structure juridique (SAS, SARL, ou coopérative).
Je ne suis pas indécis, mais pragmatique : si des opportunités intéressantes se présentent, je serai prêt à revoir ma stratégie. Dans l’immédiat, je m’attaque à la rédaction des statuts juridiques. Mon objectif est de constituer un dossier complet et conforme avant de participer à une seconde session, organisée par la CMA, pour valider et encadrer ma démarche.
Entre soutiens et défis financiers
J’ai eu l’honneur d’être approché très dernièrement par des business angels et un entrepreneur en usinage à commandes numériques, ainsi que au paravant par deux investisseurs peux enthousiastes à l’idée de s’associer à mon projet. Cependant, comme toujours, le manque de financement concret freine la concrétisation de mes idées par l’amorçage prévus. Un budget de 30 000 € serait suffisant pour aboutir à cette première étape décisive. Ce montant, bien modeste comparé à d’autres projets parfois sans perspective, est pourtant un obstacle important pour le moment.
Il semblerait également que je doive m’adapter à des critères de sélection qui ne correspondent pas toujours à mon secteur de prédilection. Malheureusement, certains interlocuteurs auxquels j’adresse des dossiers complets et argumentés ne prennent pas le temps de les analyser en profondeur. Ce manque d’écoute est dommageable, car j’ai toujours montré ma volonté de faire des concessions et de m’adapter aux attentes, tout en restant fidèle à l’essence de mon projet. Cependant, je tiens à rappeler que tout effort doit être mutuel. Une concession ne peut être efficace que si elle est partagée.
Création et innovation en coulisse
Côté technique, j’ai achevé 95 % du codage de mes nouvelles créations électroniques. Les cartes électroniques (PCB) de deux de mes projets, l’EFIS++ et les feux de navigation/stroboscopiques, sont prêtes. Je finalise cette semaine les cartes pour un appareil d’équilibrage rotor et hélice, ainsi qu’un boîtier de gestion moteur universel. Une fois cela terminé, je passerai à la commande des circuits électroniques.
En attendant leur livraison, je compte débuter le développement d’un logiciel de traçage pour nervures d’aile, enrichi d’outils spécifiques que je considère indispensables et que je ne trouve pas ailleurs. J’ai aussi dans un coin de ma tête un second projet de logiciel, destiné à rédiger des dossiers techniques pour aéronefs, en s’appuyant sur les récents textes de la CS-VLA (Certification Specifications for Very Light Aircraft) et sur les nouvelles dispositions de l’arrêté du 17 février 2025. Ce dernier précise les réglementations applicables aux vols non lucratifs et onéreux, en adaptant les exigences aux évolutions technologiques et aux réalités actuelles.
Entre passion et polyvalence
Endosser autant de casquettes n’est pas simple, surtout lorsque je me considère moi-même comme un néophyte dans certains domaines. Pourtant, cela reste profondément stimulant. Chaque tâche accomplie est une victoire personnelle et m’encourage à continuer, même si j’espère un jour trouver des collaborateurs pour soulager ma charge de travail sur des aspects qui ne relèvent pas de mes compétences premières.
Pour conclure, je vous invite à découvrir ce site, à lire, commenter et, pourquoi pas, à me contacter si mon projet vous inspire. Ensemble, faisons vivre cette vision passionnée d’un retour aux fondamentaux de l’ULM : un univers purement dédié à ses passionnés, à ceux qui vibrent pour la liberté du vol.
Bienvenue sur Venturi-aéro.fr !